top of page

Voir

Lettres de Femmes, court-métrage d’Augusto Zanovello et Arnaud Béchet.

 

Projection en première partie du concert lecture, vendredi 21 novembre à 20h30. Auditorium - 74, avenue du Général Leclerc. Entrée gratuite. Réservation conseillée au 01 39 07 11 89.

Le très poétique Lettres de Femmes du réalisateur Augusto Zanovello, nominé aux César 2014, est projeté à l’auditorium vendredi 7 novembre. Ce court-métrage d’animation s’inspire de la correspondance échangée pendant la Grande Guerre entre les femmes et leurs maris ou fiancés. Arnaud Béchet, directeur artistique du film revient sur sa création. 

 

Pendant la Grande Guerre, Simon, un jeune infirmier envoyé au front, soigne les soldats avec les lettres des femmes qu’ils aiment. Le jeune homme semble résister à l’épreuve des balles peut être grâce à sa correspondance avec sa marraine de guerre qui occupe toutes ses pensées.

C’est une statue de Poilu, créée par Arnaud Béchet, qui est à l’origine du court-métrage d’animation Lettre de Femmes. Quand Augusto Zanovello, le réalisateur, voit ce soldat en carton d’un mètre de haut, qui parait pris dans la boue, lui vient l’idée de tourner un film sur la Grande Guerre. Augusto Zanovello, le réalisateur, Arnaud Béchet, le directeur artistique, et Jean-Charles Finck, le scénariste, ont imaginé le scénario en s’inspirant de lettres de soldats, notamment celles publiées dans l’ouvrage Parole de Poilus de Jean-Pierre Guéno. Les combats ne se révèlent pas être qu’un entre soi masculin car bien qu’absentes physiquement du front, les femmes sont elles aussi présentes à travers leurs lettres.

Les personnages et les décors du film sont réalisés en papier et en carton, sans couleur ajoutée, pour garder l’image du Poilu d’origine Cela permettait aussi de montrer qu’au front, l’homme à la même fragilité que le papier et qu’il est fait de la même matière que les lettres des femmes aimées et qui le guérissent. « Représenter des personnages recouverts de courrier permet aussi d’échapper à l’ambiance infernale du front et symboliser le passage du monde de paix dans le monde de guerre », explique Arnaud Béchet.

Augusto Zanovello a utilisé la technique du « stop motion », avec la prise de 24 photos par seconde, pour créer une impression de mouvement des personnages. Les fonds, les explosions, la fumée et des éléments complémentaires ont été intégrés aux scènes dans la phase de post-production.

Lettres de femmes a été nominé aux César 2014 dans la catégorie « meilleur court-métrage d'animation » et a été primé à diverses reprises lors de nombreux festivals.

Lettres de Femmes : des mots pour guérir les maux

Le lieutenant François Thomas et tous les autres

bottom of page