top of page

André Auxenfans est né le 12 août 1884 à Paris. Dès le début de la guerre, il est fait prisonnier. Il commence son carnet à dessin le 26 octobre 1914 au camps de prisonniers de Zossen en Allemagne. Il restera pendant quatre ans dans des camps de prisonniers allemands. 

Ces esquisses nous informent qu'il fut détenu prisonnier au camp de Zossen du 26 octobre 1914 jusqu'au 4 février 1915. Puis à Müncheberg à partir du 18 octobre 1915 jusqu'en 1918. Après la libération, il travailla dans une orfèvrerie qui produisait des couteaux et des fourchettes près de la Madeleine.

Découvrez son carnet de croquis

Visualisez l'ensemble de ces croquis

Les camps de prisonniers sont très nombreux pendant la Première Guerre. Il s'agit de rassembler les populations ennemies civiles ou militaires derrière des clôtures de barbelés ou des palissades pour les surveiller, voire les punir.

Les prisonniers sont des prisonniers de guerre capturés dès les premiers mois lors de la guerre de mouvement ou ensuite lors de la guerre de tranchées. Ils peuvent être aussi des civils, habitant des territoires occupés par l'ennemi.

Dessins du prisonnier de guerre, André Auxenfans

Le lieutenant François Thomas et tous les autres

bottom of page